Face à la crise sanitaire actuelle, beaucoup de mariages n'ont pas pu avoir lieu. De nombreuses mesures ont été prises par le gouvernement pour ralentir la propagation du virus et de cette pandémie. De nombreux mariages programmés en 2020 ou encore en 2021 ont été repoussés ou annulés. Une grande préparation qui est tombée à l'eau au dernier moment avec de nombreuses déceptions à la clé. Un rêve qui s'effondre pour de nombreux couples.

Alors que faut-il faire ? Devez-vous annuler votre mariage ? Non ! Il est fortement recommandé de reporter votre mariage. Il serait dommage de tout annuler alors que vous avez pris autant de temps pour tout préparer, trouver un traiteur, un photographe, essayer plusieurs robes différentes,... etc.

Sachez également que si vous prenez la décision d'annuler votre mariage, vous perdrez alors tous vos acomptes.

Comment procéder pour reporter son mariage ?

  1. 1. Tout d'abord, vous allez devoir trouver une nouvelle date pour votre mariage. Évitez de prévoir l'évènement trop tôt.
  2. 2. Prenez ensuite le temps de contacter vos prestataires et surtout contactez votre wedding planner.
  3. 3. N'hésitez pas également à faire le tour des vos prestataires pour connaître leurs disponibilités communes. En effet, ils doivent tous pouvoir être disponibles pour la nouvelle date de votre évènement.
  4. 4. Il est ensuite temps d'informer vos invités de la nouvelle date de votre mariage. Tout le monde ne sera peut-être plus disponible pour la nouvelle date de votre cérémonie.
  5. 5. Prenez le temps de bien suivre l'actualité concernant l'évolution de la crise sanitaire car de nouvelles mesures pourraient être mises en place par le gouvernement.

Comment annoncer la nouvelle date aux invités ?

Pour annoncer la nouvelle date de votre cérémonie, plusieurs possibilités s'offrent à vous dont les suivantes :

  • - Vous pouvez les appeler, mais il va falloir prendre le temps de le faire et tous ne vont pas décrocher au premier appel.
  • - Vous pouvez envoyer un mail, mais nous vous recommandons d'utiliser une confirmation de réception car tous ne regardent pas leurs mails de manière régulière.
  • - Vous pouvez choisir d'envoyer un sms. Cela est plutôt rapide, il vous suffit de réaliser un copier-coller et le tour est joué. Une fois de plus, vous devez vous assurer que tout le monde réceptionne bien votre message.
  • - La dernière option qui s'offre à vous reste la carte informant de la date de décalage du mariage. Cette carte permet notamment de faire l'annonce officielle du décalage de la date sans pour autant être trop négatif.

Faites confiance à un wedding planner

Si vous avez eu la bonne idée de faire appel à un wedding planner, alors ce professionnel pourra notamment vous accompagner pour reporter votre mariage. Vous pourrez ainsi aborder plus sereinement cette nouvelle date. Votre wedding planner connaît parfaitement le déroulement de votre célébration et que vous attendez, ce professionnel saura donc parfaitement décaler la date sans aucun stress. Rapidement, ce report ne sera plus qu'un mauvais souvenir pour vous.

Inutile de paniquer, de nombreuses personnes sont dans le même cas que vous et doivent reporter leur mariage cette année !